Aucun livre
Nouvelle édition (de 1942) revue, augmentée et précédée d'une nouvelle préface. 1900 c'est, vue par Paul Morand, la mémoire d'un XIXème siècle finissant avec ses bons cotés et ses peurs des lendemains: les progrès techniques, l'évolution des moeurs, l'Exposition Universelle, l'expension de l'Empire colonial mais aussi les prémices d'un orage qui s'annonce.
Dans la première partie, l'auteur, par des textes courts mais précis, va d'un sujet à l'autre au gré de ses humeurs du moment qui sont marquées par la défaite encore récente en 1940. Et dans une deuxième partie, il ressort de l'oubli des chroniques d'avant-guerre qui alors qu'elles lui ont values de nombreuses critiques s'avèrent aujourd'hui pertinente.
"Nous vivrons, avec les chroniques d'Excursions immobiles, un moment de la France vaincue et consumée du désir de renaître. Le ton, le mode sur lesquels sont abordées ces évocations font souvent date. Ils n'en sont, exprimés en un style d'une étonnante modernité et traduisant une pensée parfois prophétique, que plus forts quant au témoignage porté."
Recueil de quatorze nouvelles dans l'Europe des années 20 où revit, tounoie et se déploie l'esprit des années folles dans le style, fin et baroque, de Paul Morand. Un voyage dans l'Europe du "grand monde" et de l'insouciance des années d'après-guerre qui sont aussi celles de l'avant-guerre.
Présenté par Paul Morand. Légendé par Nino Frank. Raconté par Carlo Coccioli. Photographies de Robert Descharmes.