Aucun livre
Quelques réflexions pertinantes d'André Gide sur le monde qui l'entoure, Dieu et la foi, la littérature et les vanité de la vie en société. Une recherche de la Vérité plutôt que le confort intellectuel car "chacun ne regarde dans l'événement que ce qui lui donne raison". Une grande part de l'ambiguïté de Gide est dans ce livre.
Précédée d'une lettre de madame André Gide. La correspondance qu'André Gide à entyretenue avec le sculpteur et peintre Simone Marye de 1929 jusqu'à la veille de sa mort dans laquelle il dit toute son admiration pour l'oeuvre de l'artiste dont les principales réalisations sont exposées au musée de "l'art brut" à Lausanne.
Toujours l'André Gide un peu critique littéraire mais surtout moraliste de son temps avec des réflexions qui ne sont pas toutes dénuées de bon sens et de pertinence notamment le chapitre sur le nationalisme et celui sur Péguy.
Quelques souvenirs d'André Gide sur ses rencontres avec oscar Wilde. Parfois très surprenant quant aux sujets abordés par les deux écrivains.