Aucun livre
Ai-je fait, dans ma sélection, un choix de bons livres ?
Telle est la question qui taraude la conscience d’un honnête homme lorsqu’il va inévitablement influencer son client potentiel par la teneur de son catalogue.
La réponse est embarrassante, car, il me parait difficile de définir, dans l’absolu, les critères d’un bon livre. En revanche, je crois qu’il est possible d’affirmer qu’un livre est toujours bon, plus ou moins d’ailleurs suivant les goûts et les aspirations de chacun, dès lors qu’il est bien écrit et que les idées, ou les sentiments, qu’il véhicule tendent à élever l’Homme et non à l’attirer vers ses plus bas instincts.
Ainsi un livre doit cultiver, en suscitant la réflexion, et délasser, en aiguisant l’imagination. Mais, ces deux facultés, qui, dans une large part, caractérisent l’Etre Humain, sont de plus en plus rares de nos jours. Et si l’on y regarde de plus près, on pourrait bien s’apercevoir que la plupart de nos contemporains en sont totalement dépourvus. Or cette situation m’apparaît être malheureusement le résultat de la baisse, voire pour certains de l’abandon, de la lecture d’ouvrage sérieux réputés rébarbatifs. La solution est à notre portée.
Seul un retour à la lecture de livres de qualité, même s’ils sont parfois difficiles, peut nous rendre cet esprit sainement critique qui nous fera discerner la différence entre le bien et le mal - entre le beau et le laid - non pas en fonction d’un règlement appliqué par la contrainte ou d’une réaction affective mais par rapport à des principes admis par la raison. De même, la lecture est le remède pour lutter contre cet esprit de troupeau que l’on constate aujourd’hui. Cet état d'esprit est, en effet, le résultat d’un manque d’idéal, individuel et collectif, or l’idéal naît d’un rêve réfléchi et donc d’une imagination ordonnée autour de principes.
Il n’y a donc pas d’autre solution, il faut lire et surtout inciter nos enfants à lire non pas tous les livres mais des livres sur tous les sujets. Une bibliothèque est à la fois un outil de perfectionnement de la pensée mais également le reflet d’une personnalité et donc un héritage intellectuel que l’on transmet de son vivant.
Dans cette première sélection, je ne sais pas si je vous propose des bons livres mais je me suis efforcé de vous trouver des livres bons qui, je crois, peuvent faire réfléchir, même si l’on n’est pas d’accord avec tout, élèvent l’âme et pour certains sortent des sentiers battus.
Retour vers « Le mot du libraire »